Comment poursuivre l’évaluation des candidats à distance avec des outils efficaces

Le succès des processus de sélection dépend de plusieurs variables. Nous allons aborder ici plusieurs d’entre elles : pourquoi l’utilisation de tests psychométriques est essentielle pour vous aider à recruter les meilleurs candidats ? Qu’en est-il de la sécurité et de la supervision lors de l’évaluation ? 

Les aspects positifs des évaluations à distance

La possibilité d’évaluer les candidats à distance est devenue plus importante que jamais. Grâce à la technologie et aux dernières données, nous savons que l’évaluation à distance est non seulement possible, mais aussi très positive.

Quels sont les avantages de l’évaluation à distance ?

  • Sélection de candidats à faible coût.
  • Efficacité des processus, en étant capable d’évaluer plus de candidats, en moins de temps.
  • Résultats en temps réel.
  • Des évaluations d’une durée moyenne de 30 minutes, ce qui a un impact sur une meilleure expérience du candidat.

1) Assurez-vous d’utiliser un bon outil d’évaluation à distance

Un bon outil vous permettra de recueillir des informations auprès des candidats, de les classer et de les appliquer pour prendre des décisions éclairées, en éliminant l’intuition du processus. 

Plusieurs études renforcent l’importance de l’application de tests qui permettent de prédire les performances des candidats dans l’emploi. C’est le principal support dont disposait eb | Consulting pour le développement des tests d’aptitudes cognitives (intelligence générale) et des tests de personnalité.

Mais tous les tests de personnalité ou d’intelligence sont-ils équivalents ? Non ! Ils varient non seulement dans leur structure ou leur format, mais surtout dans leur capacité à prédire les performances. Il est essentiel que les entreprises qui fournissent ce type d’évaluations disposent d’études qui démontrent la validité prédictive de leurs instruments, ainsi que de manuels techniques qui soutiennent le développement des tests. Demandez ces manuels et comparez les résultats !

En revanche, si des tests d’origine internationale sont utilisés, il est important que les distributeurs soient enregistrés, afin de réduire l’utilisation de tests qui ne respectent pas les droits d’auteur. Cela permet aux organisations et aux particuliers d’être assurés que le type d’instrument utilisé a une origine connue et qu’ils respectent la législation locale.

2. Utilisez des tests adaptés à votre organisation et à votre contexte

Afin de générer des informations plus précises et exploitables sur vos candidats, les rapports doivent être adaptés à la population qu’ils évaluent. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans les tests psychométriques, lorsqu’une personne obtient un score au test d’intelligence, ce score rend compte d’une position sur le spectre par rapport à un groupe. Quel groupe ? C’est exactement ce qu’il faut consulter ! 

C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un prestataire capable d’adapter les résultats aux groupes évalués et, ainsi, d’identifier les caractéristiques pertinentes de chacun d’entre eux.

Et qu’en est-il des familles responsables ?

  • Des seuils personnalisés pour le test d’aptitudes cognitives, qui sont adaptés à la famille d’emplois évaluée.
  • Les facettes de la personnalité qui sont liées aux valeurs et aux compétences de l’entreprise pour le poste.

3. Assurez la sécurité et la supervision dans l’application de votre outil

Qu’en est-il de la surveillance du candidat qui passe le test ? Comment puis-je savoir qu’il ne va pas copier ou recevoir de l’aide ? Comment puis-je éviter que mon test ne soit pas un test dont les résultats sont connus d’avance, parce qu’il est disponible dans les moteurs de recherche en ligne ?

En tant que l’un des premier cabinet de recrutement à Montpellier, nous savons qu’au moment de faire l’évaluation d’un candidat, il n’est pas seulement important que l’instrument utilisé soit adéquat, mais qu’il y ait certains paramètres minimums de sauvegarde de l’information, de probité et de transparence.  C’est pourquoi le développement de la plateforme psychométrique CORE, qui dispose d’une plateforme conviviale, en plus de diverses mesures de sécurité pour réduire la possibilité de copie et assurer la bonne mise en œuvre des tests à distance, soutient les candidats et les utilisateurs de la plateforme.

À retenir : Pour pouvoir continuer à évaluer les candidats, même à distance, il est essentiel de se concentrer sur 3 aspects. La première est liée à la recherche d’instruments qui permettent réellement de prédire les performances des candidats. Le second est lié à la recherche d’instruments et d’outils adaptés à l’organisation et au contexte. Enfin, et étant donné que les évaluations sont de plus en plus souvent effectuées à distance, il est essentiel que la plateforme dispose de mesures de sécurité et de supervision.