Comment accéder au BTS Professions Immobilières ?

L’immobilier est l’un des secteurs qui pourvoient chaque année de nombreux emplois. En effet, les nombreux dispositifs mis en place par l’état dans ce secteur ont fait augmenter la cote d’investisseurs immobiliers. Ce qui explique l’offre d’emploi toujours grandissante dans ce domaine.

Cependant, pour répondre à cette offre, un BTS Professions Immobilières est le minimum requis. En effet, cette formation diplômante permet d’acquérir les bases nécessaires pour le bon déroulement d’une transaction immobilière.

Elle facilite notamment l’intégration rapide du diplômé sur le marché du travail. Dans cet élément, on vous dévoile comment accéder au BTS Professions Immobilières.

Qu’est-ce qu’un BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières est la formation la plus connue du secteur de l’immobilier. Accessible via Parcoursup, il s’agit d’un diplôme bac+2 reconnu par l’état formant les futurs négociateurs, agents immobiliers, gestionnaires de bien, etc. L’apprentissage tourne beaucoup autour du droit, de l’assurance et des relations clients.

Vous découvrirez sur sur cours-bts-pi.fr tout le contenu formatif de ce BTS. À l’issue de la formation, les titulaires de ce diplôme pourront travailler aussi bien dans une agence, dans un cabinet d’administration de biens ou être à leur propre service.

Comment accéder au BTS Professions Immobilières ?

Le BTS Professions Immobilières est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Les titulaires d’un baccalauréat technologique STG, STMG et d’un baccalauréat général ES composent le plus gros effectif des étudiants retrouvés à cette formation.

En effet, ceux-ci réussissent mieux, car ayant déjà des prérequis en mathématiques, en comptabilité, mais aussi en droit. Aussi, de nombreux étudiants ayant déjà une année d’enseignement à l’université s’orientent également vers ce BTS. Cependant, il n’y a pas d’admission parallèle en deuxième année. Ces étudiants doivent nécessairement s’inscrire en première année.

Par ailleurs, le BTS Professions Immobilières est également ouvert aux adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour une reconversion, il est permis aux salariés ou autres cadres d’entreprise d’obtenir ce précieux sésame du secteur immobilier.

L’admission à la formation par cette catégorie de personne se fait après une étude de dossier suivi d’un entretien individuel de motivation par les responsables de la formation.