4 Techniques de recrutement et de sélection réussies
Pour atteindre votre objectif ultime, à savoir rendre le recrutement et la sélection du personnel moins coûteux et plus simples, un cabinet de recrutement montpelliérain dévoile ces 4 techniques modernes de recrutement et de sélection
1. Les réseaux sociaux comme outil psychométrique
Avez-vous déjà pensé à tout ce que vous pouvez déduire de la personnalité d’une personne en jetant un coup d’œil à ses réseaux sociaux ?
Pour évaluer dans quelle mesure leur caractère et leurs perspectives correspondent au type de travailleur qu’une entreprise recherche, le volume d’informations qu’une entreprise peut obtenir en consultant les réseaux sociaux des candidats à l’emploi peut aider à prédire les traits de personnalité.
2. Programme d’orientation des travailleurs
Une deuxième tendance nouvelle est l’utilisation de programmes de recommandation dans le cadre desquels les employés actuels sont encouragés à faire appel à des contacts qualifiés au sein de leur réseau professionnel, afin d’obtenir un processus de recrutement et de sélection plus efficace et conforme à l’éthique de l’entreprise.
Les professionnels compétents et talentueux ont tendance à s’entourer de personnes similaires, et un avantage considérable est que l’entreprise peut économiser beaucoup d’argent en ne devant pas investir le même effort pour attirer des candidats.
3. Impliquer les pairs dans le processus de recrutement et de sélection
Inviter des travailleurs de la zone correspondant au poste vacant à participer à la procédure peut aider à mieux analyser le processus de recrutement et de sélection.
De même, les pairs peuvent représenter d’excellentes alternatives en tant que candidats internes pour le poste vacant. Cette option de mobilité au sein de l’entreprise peut apporter plusieurs avantages en termes de culture et de climat.
4. Le jeu comme révélation
Mettez en place des scénarios semblables à ceux que vous verriez dans un jeu vidéo de rôle pour observer comment les candidats se comportent dans des conditions défavorables, ou comment ils orientent leurs choix.
À retenir : le concept de recrutement et de sélection est en train de changer. Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie est de plus en plus judicieuse pour établir des corrélations entre le profil des candidats et ce que votre entreprise recherche.
Ce concept, appelé gamification, est très utile pour identifier des compétences et des faiblesses spécifiques que vous ne remarqueriez jamais lors d’un entretien classique.