Que faut-il savoir sur l’organisation apprenante ?

Nombreuses sont les définitions qui tournent autour de l’organisation apprenante à commencer par la détection et la correction de certaines erreurs jusqu’au processus d’amélioration des actions pour obtenir une meilleure connaissance et une bonne compréhension. Actuellement, l’organisation apprenante est devenue une organisation humaine mettant l’ensemble des pratiques et des dispositions en œuvre pour pouvoir rester en phase avec son propre écosystème.

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Forcées de s’intégrer dans l’économie instable du moment, les entreprises ont pour obligation d’associer leurs fonctionnements avec l’évolution de cet environnement. L’organisation apprenante est devenue une solution à part entière pour les aider à s’adapter à la situation. On peut donc dire que l’organisation apprenante est semblable à un être humain qui s’appuie sur des informations afin de les accorder à son comportement.

Pour y arriver, le personnel se doit d’être entièrement impliqué dans le processus de fonctionnement de l’organisation. Si ce sentiment n’est pas présent, il y aura des rigidités qui ne laisseront pas la place à un changement. En effet, l’organisation apprenante a besoin de s’évoluer en permanence pour pouvoir survivre.

Utiliser la technique de l’organisation apprenante

L’organisation se base sur l’usage de ses compétences pour trouver les réponses appropriées à toutes les situations. Il est à noter qu’aucune solution n’est évidente. Seule une organisation compétente peut accumuler des connaissances et du savoir-faire pour inventer de nouvelles solutions.

Ce qui est évident, c’est que la formation occupe le rôle principal pour développer une organisation. De plus, l’arrivée des nouveaux moyens numériques tels que l’e-learning permet à l’apprentissage organisationnel de ne pas manquer de ressources pour son développement. Il faut juste préciser que l’apprentissage ne s’adresse pas uniquement à un individu, mais à l’entreprise entière. Effectivement, il s’agit d’un processus de co-construction qui servira au développement d’autres connaissances pour obtenir de nouveaux savoir-faire. Il est évident que personne ne peut être performant en exécutant seulement une tâche. La performance provient de l’enchaînement de plusieurs opérations dites inputs afin d’arriver à des opérations outputs.

L’importance de l’organisation apprenante

Mis à part l’augmentation des connaissances, l’organisation apprenante offre quelques avantages de plus pour les entreprises ayant compris son principe de fonctionnement. Premièrement, cette organisation dispose du privilège de pouvoir travailler avec d’autres individus. La technique exclut le principe de la seule personne qui détient la vérité dispose du droit de changer les choses comme bon lui semble dans la société. L’organisation apprenante force chaque individu à élargir leur curiosité fondamentale de sorte à puiser dans leur fond intérieur et à connaître d’abord les personnes qui se cachent derrière leurs responsabilités ou leur titre.

L’organisation apprenante est importante parce qu’elle suggère un travail d’équipe entre les employés et les gestionnaires. Cette organisation est une technique pour briser les barrières imposées entre l’employeur et son employé. Ces derniers doivent alors se parler et partager des idées pour accroître la performance de l’entreprise. L’organisation apprenante se définit comme étant l’art de la conversation entre les deux parties. Des mécanismes ont été mis en place pour que les gestionnaires et les employés puissent s’exprimer de manière libre sur les bonnes et les mauvaises idées.

L’un des avantages de l’organisation apprenante, c’est qu’elle laisse la place à l’autodiscipline au lieu du contrôle. Agir seul n’est nullement bénéfique et ne mène nulle part en termes de développement. Ainsi, il est préférable d’accorder sa confiance et déléguer les tâches à plusieurs personnes pour mieux réussir. Besoin d’aide pour devenir une organisation apprenante ? L’agence Grain’s vous compagne dans la transformation de votre entreprise en une organisation apprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *