Le besoin d’une image de marque d’employeur pour votre entreprise

Vous voulez augmenter vos effectifs, mais vous êtes confronté à un marché du travail serré. La situation actuelle du marché du travail a un impact majeur sur le recrutement. Il est donc difficile pour de nombreuses entreprises de recevoir des demandes et encore moins de trouver le bon employé. L’image de marque de l’employeur peut vous aider à attirer le bon personnel.

Pourquoi l’image de marque de l’employeur est importante à l’heure actuelle

Vous vous êtes probablement posé la question suivante : pourquoi la société X a-t-elle une boîte de réception complète avec des candidatures pour chaque poste vacant, alors que la société Y a à peine le choix des candidats ? Peut-être êtes-vous dans ce cas-ci la société Y. Ça pourrait bien l’être. En raison du resserrement du marché du travail et du vieillissement de la population, de nombreuses organisations éprouvent des difficultés à trouver du personnel qualifié. Il y a même ce qu’on appelle des emplois serrés. Il s’agit de professions dont le nombre de postes vacants est relativement élevé et qui sont difficiles à pourvoir par secteur. Le secteur des TIC figure également sur la liste des emplois difficiles : trouver des développeurs de logiciels et d’applications, des spécialistes de la sécurité et des gestionnaires de données commerciales n’est pas une tâche facile. Les employeurs devront de plus en plus souvent trouver des solutions créatives pour recruter du personnel « , explique Rob Witjes, responsable de l’information sur le marché du travail à l’UWV.

C’est là qu’intervient l’image de marque de l’employeur. L’image de marque de l’employeur est la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur. Il est très important de travailler avec lui en tant qu’employeur, dans le but d’attirer du bon personnel, mais aussi de susciter l’implication de votre personnel actuel et de montrer que votre entreprise est attrayante pour travailler. Deux groupes cibles peuvent donc être distingués lorsqu’il s’agit de l’image de marque de l’employeur : vos employés actuels et vos futurs employés.

Voici les avantages de l’image de marque de l’employeur

Il est nécessaire de commencer par l’image de marque de l’employeur. Et si vous y consacrez activement du temps et de l’attention, vous en tirerez de grands avantages :

1. Les employés veulent travailler pour une entreprise qui jouit d’une bonne réputation.

Si vos employés actuels sont des employés satisfaits, ils ne resteront pas silencieux. Non, à chaque anniversaire, ces employés sonnent la trompette de l’éloge de leur travail, en véritables ambassadeurs. Cela attire de nouveaux employés potentiels. C’est parce que 50% des employés disent qu’ils ne veulent pas travailler pour une organisation avec une mauvaise réputation, même s’ils reçoivent un salaire plus élevé. Si vous êtes reconnu comme un bon employeur, vous pouvez choisir parmi plus de candidats que si vous n’êtes pas bien connu. Alors il se peut que vous soyez comme la société X depuis le début de ce blog. Cela vous permettra de recruter plus rapidement de nouveaux employés, ce qui vous permettra de garantir à vos clients un service de qualité et continu.

2. Coûts de main-d’œuvre moins élevés

Cela nous amène au deuxième avantage de l’image de marque de l’employeur. Ainsi, 50% des employés ne veulent pas travailler pour une organisation ayant une mauvaise réputation, même s’ils reçoivent un salaire plus élevé. Les organisations ayant une mauvaise réputation ont non seulement du mal à recruter du nouveau personnel, mais aussi à garder le personnel actuel, ce qui représente un défi. Pour compenser l’environnement de travail ennuyeux tout en gardant les employés dans l’entreprise, un salaire plus élevé est souvent offert. Par conséquent, les entreprises ayant une mauvaise réputation paient en moyenne 10 % de plus par employé que les entreprises ayant une bonne réputation.

3. De bons résultats

Si vous participez activement à la promotion de l’image de marque de votre employeur à l’interne et à l’externe, cela aura une incidence sur l’atmosphère de travail. Vos employés sont littéralement et figurativement le cœur de l’entreprise. Une bonne prise en charge aura un effet positif sur les résultats. Pensez à une bonne ambiance de travail, des gens qui se sentent bien dans leur peau et qui obtiennent de meilleurs résultats.

 

Attention : vous n’avez pas besoin de montrer une histoire plus belle que la réalité. Partout où il y a quelque chose qui ne va pas, et si vous montrez seulement à l’extérieur que vous êtes fantastique, cela ne semble pas crédible. Il n’y a pas de mal à nommer aussi les aspects les moins importants de votre organisation.

4. Des clients fidèles

L’autre jour, j’ai entendu une déclaration à laquelle je crois fermement : chaque entreprise obtient les clients qu’elle mérite. Je suis convaincu qu’il y a du vrai dans cette déclaration. Pensez-y : vos employés prennent leur envol lorsqu’il s’agit du travail avec les clients. Chaque question d’un client est une question de trop, et ils le montrent aussi. Votre client serait-il satisfait et agréable à travailler avec vous ? Je ne crois pas, non. Quelle différence si vous changez la situation. Pensez-y : vous avez commencé à travailler activement sur l’image de marque de votre employeur, tant à l’interne qu’à l’externe. Vos employés sont motivés et satisfaits. Ils font passer le client en premier et aiment travailler dur. Comment les clients vont-ils réagir ? Je ne peux qu’imaginer que vos clients seront aussi satisfaits que vos employés. Ils se sentent écoutés et appréciés, et ils vous seront loyaux. C’est une bonne coopération !

5. Moins de roulement de personnel

Ainsi, si vous portez une attention efficace à l’image de marque de l’employeur, les employés potentiels voudront travailler pour vous, et vos employés seront heureux et satisfaits au travail. Les talents existants au sein de votre organisation n’ont aucune raison de chercher un autre emploi. Pourquoi le feraient-ils alors que l’ambiance de travail est bonne, que le travail est de haut niveau en termes de contenu, que l’organisation se porte bien et qu’ils sont satisfaits de leur salaire ? Vous remarquerez que le taux de roulement de votre personnel est en baisse. Si peu de connaissances sont perdues, vos employés n’emmènent pas les clients chez un concurrent, et vous passez moins de temps à former les gens.

Étant donné le besoin et les avantages que peut vous apporter l’image de marque de l’employeur, il est bon de commencer à l’utiliser. Voulez-vous savoir comment commencer à utiliser l’image de marque de l’employeur ? J’aimerais vous en dire plus à ce sujet dans notre prochain blog !

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